Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
11 octobre 2010

ni noir ni blanc

La projection de White Material m'avait glacé l'échine, ramenant à la surface la profonde désespérance que je charriais depuis mon séjour africain. Lawrence d'Arabie et la lecture de Katiba avaient fait renaître en moi mon incorrigible penchant chaleur/désert/passion. Et puis, une amie rentrant d'un séjour professionnel en Centrafrique m'a redonné à lire mon carnet de voyage alors que je méditais sur sa participation active à une action humanitaire qui se profile sous de bonnes augures.
Las, la lecture de l'entretien avec Achille Mbembe dans le Télérama de cette semaine et la vision du film "un homme qui crie" m'a replongé dans la triste réalité africaine. Si le politologue analyse sans détour les ravages de la Françafrique et n'envisage pas forcément l'empreinte asiatique comme une néocolonisation néfaste, le héros du film franco/belge/tchadien, sorte de Jacques Tati en enfer, sacrifie son fils sur l'autel de l'effort de guerre parce que ce dernier prend sa place de maître nageur à l'hôtel de luxe racheté par des chinois où ils travaillent tous les deux.
Depuis que j'ai posé un pied sur le continent africain, je garde constamment un oeil dessus, émerveillée d'un côté par les actions de bons samaritains et la volonté d'une partie de plus en plus importante de la population à se sortir de ce cauchemar, révoltée de l'autre par la vaccination de masse imbécile contre un virus grippal inconnu là bas alors que le sida tue chaque seconde, pour ne citer qu'un des plus idiots exemples qui me passent par la tête. Du coup je n'ai pas regardé le premier volet de la série sur le colonialisme diffusée sur arte hier soir, la rediffusion d'Indigènes quelques jours plus tôt étant bien suffisante...

DSC09874

Publicité
Commentaires
M
Ce matin, j'écrivais justement à une amie qui était dernièrement en mission au Congo, même constat, c'est passionnant et désespérant...
R
oui c un continent qui doit se sortir de lui-meme...mais je reste plus pessimiste que toi..car sur place il reste trop de personnes receptifs des demandeurs d'hors-afrique...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité