Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
19 novembre 2011

Le lien

Je connais mal Périgueux. Pourtant j'y suis allée un certain nombre de dimanches pendant quelques années pour déjeuner avec ma grand-mère. Le rituel était immuable, nous arrivions ma mère, les enfants et moi, nous buvions l'apéritif à l'appartement puis nous allions déjeuner dans un restaurant. Une fois nous avons même fait une balade au bord de l'Isle et bu un verre dans une guinguette. Mais pas de promenades dans les rues escarpées de la vieille ville, pas de visite à la Cathédrale devant laquelle je ne faisais que passer avant d'enjamber la rivière pour rejoindre sa résidence. Après son décès, étrangère à la ville qui n'avait accueilli mes grands-parents qu'à la fin de leur vie pour de sombres histoires de famille, je n'y suis plus retournée.
Aujourd'hui, à la faveur d'une exposition de Sarah Moon, j'ai redécouvert la cité, arpenté les ruelles, dégusté quelques spécialités locales et visité cette cathédrale blanche et ronde comme le Sacré Coeur. Par chance, l'organiste était à pied d'oeuvre, occupé à accorder l'instrument gigantesque. Le son énorme qui envahissait la nef m'a cueillie et je me suis assise un moment touchée par la grace de la musique sacrée.
Prête pour suivre le fil rouge que Sarah Moon avait tendu entre le conte de Barbe Bleue et son imagination créative, j'ai rejoint le Centre Culturel, portée par ce pélerinage tardif et imprévu qui éclairait le lien ténu que j'avais entretenu avec cette ville sans que jusqu'à ce jour je ne m'en aperçoive.

DSC00792

DSC00790

DSC00798

DSC00800

DSC00801

DSC00806

Publicité
Commentaires
&
Elle a l'air bien cette expo!
R
oh oui je connais ces reunions de famille ou bin on ne connait rien de la ville....en tout cas merciii pour cette balade...;o)
M
Merci pour cette petite balade !<br /> ;)
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité