Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
21 juin 2010

Riz amer

Des gouvernements davantage préoccupés à nourrir les populations urbaines à moindre coût, quels que soit les risques futurs, une dépendance accrue vis à vis des marchés, une concurrence déloyale du riz importé (riz subventionné des USA et riz asiatique moins cher). Le Sénégal en particulier et l'Afrique de l'Ouest en général subit de plein fouet une politique à cours terme qui fragilise les balances budgétaires et handicape la riziculture locale.
Pourtant, l'Afrique de l'Ouest est à même de produire suffisamment de riz pour nourrir sa population. Les femmes sont fortement impliquées dans la production rizicole, mais ont-elles une chance de pouvoir vendre leurs récoltes à un prix décent sur  les marchés nationaux et de développer des échanges transfrontaliers (Mali/Sénégal ; Mali/Burkina/Côte d'Ivoire) ?

riz_003

riz_006

riz_014

Sac de riz importé du vietnam et ramené de notre voyage au Sénégal en novembre dernier. Doublure en wax découpée dans une robe confectionnée au Cameroun. Tuto maison.

Publicité
Commentaires
R
Super le sac et le contenu aussi. Merci de ce partage.
K
Merci pour ce billet, c'est bien de rappeler tout ça.<br /> Et ton sac est bien joli.<br /> <br /> Je garde mes sacs de riz parfumé thaï (ben oui, le seul que je mange, comme beaucoup de réunionnais) dans l'idée de me faire des sacs moi aussi. Pour l'instant, je collectionne... je n'ai rien fait. La marque que j'achète, "Oiseaux de Paradis" présente un beau motif d'oiseau sur la face avant.
M
Tres beau sac,tu es forte quand meme et bourrée d imagination,une artiste quoi..<br /> au vietnam,j ai vu les femmes trimaient dans les rizieres,les hommes eux recevaient la maigre paye du travail de leur femme....et voila... équitable...
M
Difficile de voir du "beau" dans ce sac !<br /> Je déconne ...<br /> Reviens de "White matérial" en présence de Claire Denis ... wahou, claque dans ta tête ...<br /> ;)<br /> Bisette
L
Super beau sac, bravo.tu devrais en faire d'autres et nous les vendre !<br /> même si on est plus "riches"que l'afrique ,évidemment, les agriculteurs à côté de chez nous dérouillent à fond, il ne faut plus jamais acheter des végétaux au supermarché !
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité