Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
18 juin 2010

la crème du café

paris_050

Le premier souvenir c’est sans doute le morceau de sucre qui s’effrite au fond d’une cuillère plongée dans le liquide sombre et bouillant de papa ou maman. Mais ce ne fut jamais un rituel du petit déjeuner, nous étions chocolat chaud pour les enfants, thé pour les grands.
Puis les carrés de sucre ont disparu de mes tasses pour se retrouver dans mes poches, cartables, sacs à main. A chaque petit noir avalé dans un troquet, une pièce s’ajoute à ma collection, je suis une kleptomane du sucre emballé…
J’ai eu une période de dégoût profond pendant les grossesses et longtemps après. Ne reste de cet épisode qu’un dédain pour la cafetière électrique qui glougloute et gâche la marchandise. Le café maison est italien, sur le gaz. Il est pris dans de jolies tasses choisies, la bleue à l’anse dorée est ma préférée.
Et puis il y a les envies gourmandes et la chantilly qui s’invite. Elle est même parfois accompagnée du whisky son ami, et le café alors passe de la faïence au verre à pied, en habit de soirée !

caf__002

51420145_p

Participation caféinée au jeu proposé par les filles de Tambouille pour gagner une machine à café Tassimo.

Publicité
Commentaires
M
le petit noir,je suis née avec ou tout près...<br /> Le comptoir,le zinc du village de Garonne,ma grand-mère,ma mère et moi entre leur jupe,gamine mais surtout craintive de tout ses bruit de cueilleres et de ces paroles fortes de ce derrie<br /> re de zinc.<br /> dans ma légende c'étaient:"les ogres au café" fille unique je m inventais des histoires...<br /> Chez nous c était déjà le percolateur,pas celui du Flore certes mais du Caraf-bar..<br /> Quand au sucre,toujours en fond de sac ou de poche,emprunté d un bar a l autre...on ne sait jamais?
°
chez moi c'est sans sucre cela dit le café de flore me rappelle tellement de souvenir puisque ma meilleure amie fréquentait le lycée d'a côté et que je venais souvent la chercher
S
pas kleptomane du sucre...mais je vais y penser...par contre idem bien dégoutée pdt les grossesses...je me rattrappe maintenant!
M
J'aime bien garder les sucres des cafés aussi... j'en ai toujours 3 ou 4 dans mon sac (au cas où!) et puis j'ai un pot à la maison aussi avec des sucres et des chocolats :-)<br /> Moi ma cafetière idéale c'est la cafetière à piston :-) Propre, jolie, pas bruyante, écologique, elle a toutes les qualités :-)<br /> http://www.illy.com/wps/wcm/connect/fr/illy/culture-du-cafe/l-espresso-et/cafetiere-a-piston/
M
Moi suis beaucoup plus bodum sans sucre !<br /> ;)
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité