Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
21 février 2011

le langage des cygnes

Comment dire, je n'ai pas été collée à mon siège, je n'ai pas détourné le regard, je n'ai pas été choquée, dérangée par la folie qui habite crescendo Nina. Les ficelles du scénario sont un peu grosses. Par contre, j'ai été subjuguée par la performance de Natalie Portman, par la chair de poule XXL qui couvre son corps quand elle est le cygne noir, par son dos maigre et musclé où nerfs et muscles dessinent la naissance des ailes. Elle est la reine des cygnes jusqu'aux soubresauts qui animent son écharpe en fibres vaporeuses, blanches comme des plumes, quand elle trace dans le métro. J'ai encore en tête le tap tap des chaussons sur la scène, le froissement des étoffes, le souffle court de la danseuse à bout de souffle. Daren Aronofsky fait merveille quand il filme le travail de cette compagnie où les mâles sont réduits soit au rôle de frenchy coq d'une basse-cour sous pression, soit à des jambes et des bras qui soulèvent les danseuses jusqu'aux cintres. Mais la musique de Tchaïkovski, cet air du lac des cygnes tellement entendu, je l'associe aujourd'hui plus volontiers aux moines de Tibhirine (des hommes et des dieux) lors de cette scène époustouflante où la menace de leur mort prochaine, toute de nuance et de force envahit l'écran, plutôt qu'au thriller poussif à la fin archi attendue qui se clôture sur un lit de plumes...

19495242_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100818_105212

Publicité
Commentaires
M
je ferai la meme critique que toi,j ai pas franchement accroché...Seule Nathalie Portman est le film...la danse du cygne noir te porte,c est vrai!...j ai pas aimé cette façon de filmer de corqs a corqs..je suis restée finalement assez eloignée..
E
voila des mots qui pourraient etre les miens. <br /> Je suis moi aussi restee exterieure au cote chair de poule, j'ai trouve les ficelles un peu trop evidentes, le cote psy si fortement annonce, completement plat tellement il nous est donne de batons pour nous y accrocher...<br /> Mais oui Il y a Natalie POrtman... et oui le bruit des chaussons et des etoffes...la photo et la deco...<br /> Emma from San Francisco
M
La dureté m'empêche d'aller le voir...
M
Tout à fait d'accord avec toi ...<br /> Moi même, je suis restée spectatrice du film !<br /> ;)
R
Bien sûr, car la danse est un art vivant, qui se vit (je suis danseuse amateur) se regarde et se comprend en direct, pas à travers un rôle d'actrice si belle soit-elle. En ce sens et si tu es attirée je te conseille plutôt si tu ne l'as pas vu, le documentaire de Frederick Wiseman "la danse, le ballet de l'opéra de Paris". On y voit de vrais danseurs et c'est un bon film.
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité