Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
16 juin 2008

monstrueux lundi

Je fais le tour des blogs ce matin après plusieurs jours passés loin d'un ordinateur. Je tombe sur un post de mademoiselle on va voir si... qui dit son envie d'aller voir le film de diane kurys "sagan". J'ai vu ce film hier après-midi. Je ne suis pas sortie indemne de la séance. Les vérités qui claquent en voix off, la déchéance d'une femme prisonnière de la drogue, de l'alcool, dépendante de l'amour dont elle a tant besoin et dont elle parle si bien, le ratage avec son fils, la solitude.... Mais Sagan est vivante, puissante, séduisante, intelligente, multiple. Un petit monstre qui écrit si bien les choses qui font mal mais qui sont tellement vraies... Et puis sylvie Testud est Sagan et Jeanne Balibar est Peggy Roche. La Sagan fascine même si l'oeuvre de l'écrivain peut paraître désuette aujourd'hui. le film ne dit d'ailleurs presque rien de l'auteure si ce n'est le succès fulgurant du premier roman. Bonjour Tristesse reste un roman important, une balise pour la jeunesse des années 50 qui étouffe derrière une éducation rigide et conformiste. Je l'ai lu à l'âge où elle l'écrivait, je vais peut-être bien le relire aujourd'hui...

18938807_w434_h_q80_1_

Et puis la mauvaise nouvelle du jour c'est le décès d'Esbjorn Svensson. Accident de plongée à 44 ans et le jazz va avoir du mal à s'en remettre. L'E.S.T. disparaît avec lui.... Et je pense à celle qui est toujours un petit peu à l'ouest et que la nouvelle va attrister...

Edit de 15 h 58 : demain soir spécial jazz à fip en hommage à esbjorn svensson....

Publicité
Commentaires
S
je pense que je vais aller le voir... ( mais faut que je trouve une cop car mon mec ( encore lui) ne veut pas...).. dur dur de ne pas avoir les même gouts!!
L
après la môme, j'avoue que les histoires de vies tragiques me font un peu peur... mais ça donne quand même bien envie!
R
et bin euh j'avoue que je ne connais...maisc film a l'air un tantinet monstre...le role de testud?
C
merde (c'est le premier mot qui me vient)j'ai toujours eu envie de les voir...
M
et on cherche le CD, celui là, pas un autre, la musique débute, il pleut et finalement ça tombe assez bien, on peut écouter en peinturlurant des figurines, concentrés sur les souvenirs par quelques notes évoqués...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité