Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
4 novembre 2011

un chat dans l'oeil

Entre midi et deux, je suis allée à Venise, arpenter les ruelles, longer les canaux, prendre le vaporetto, visiter les vieux palais et la place Saint-Marc. J'ai suivi les traces de Dante qui lui même fermait les yeux pour suivre celles de Virgile, son chat. Merci Silvana Gandolfi pour ce dépaysement.

livre_002
J'ai chiné ce livre en me disant qu'il plairait peut-être à Nine puisqu'il était question d'un chat. Je l'ai lu, pour lui donner envie de le lire après moi. C'est un moyen que j'ai trouvé pour inciter mes enfants à la lecture. Car si Lucien dévore tout ce qui lui passe entre les mains comme bédés ou mangas, il est davantage réticent pour les romans et sa soeur l'est encore plus. Et puis il y a les lectures imposées au collège qui prennent du temps... Mais ma patience est parfois récompensée. Lucien a dévoré les 3 tomes de Méto, Nine s'est appliquée à lire le premier volume des aventures de Kiki Strike, a bien entamé Miss Charity et à force de dire que je suis la seule dans cette famille à avoir lu tout Harry Potter bien avant d'avoir vu les films, (Lucien a laissé tomber à la fin du premier volume) Nine s'attaque au 2e tome... A l'approche des fêtes, je viens d'acheter les deux volumes de Vango pour les glisser, l'air de rien, lus et emballés, sous le sapin...

Et vous, pour faire lire les enfants, vous vous y prenez comment ?

Publicité
Commentaires
U
Pour faire lire les enfants, je leur lis des livres...c'est mon métier...bibliothécaire. Et je pense qu'on a rien trouvé de mieux que leur montrer le plaisir qu'on a lire et d'en parler ensuite. <br /> Hier soir nous avons fait la lecture à des ados pas du tout lecteurs. Deux ou trois sont repartis avec des bds. Et pour nous c'était chouette. Ils ont fait la démarche d'emporter le livre. C'est déjà un pas.<br /> hé ! Si tu veux continuer de te promener dans Venise, lis Seule Venise de Claudie Gallay, il est beau.
R
Je ne sais pas. Charles-Edouard a toujours lu en même temps que ses autres activités vitales. Beaucoup et tout le temps. Je ne fais rien, à part lui donner ce qu'il veut.
&
Ah oui ils ont toujours baigné dans les livres et les histoires et m'ont toujours vu énormément lire...
&
Je ne sais pas, mes deux garçons aiment lire naturellement et passent plusieurs heures par jour dans leurs bouquins, ils ont bien sur commencé par des BD et en lisent encore, j'ai juste du leur donner le déclic un jour en les "forçant" pour commencer un vrai roman (Harry Potter pour les deux) et en leur disant : tu lis 20 pages, si tu n'aimes pas, tu as le droit d'abandonner et ça a marché pour les deux...
M
je n'ai pas encire d'enfants mais avant que je sache lire et même après, ma mère me lisait des histoires ou le chapitre d'un livre le matin au réveil. Je crois que c'est ce qui m'a donné le goût des livres !
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité