Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
30 septembre 2011

cornus capitata, de l'arbre au bocal

CORNOUILLER_008

Dans le parc où je déjeune en ce moment il y a un cornouiller porte-fraise. Toujours à l'affût d'une nouvelle recette de confiture à tester, je me suis renseignée sur le net. Fruit comestible, sans grand interêt gustatif. Dont acte. Qu'à cela ne tienne, j'ai ramassé les fruits tombés de l'arbre et rapporté mon larcin à la maison.

DSC00533

DSC00537

A la cuisson, je m'aperçois que le fruit est plein de pépins qui ressemblent assez à des perles de tapioca. Je passe la confiture au moulin à légumes et remet à cuire quelques minutes non sans avoir goûté et rectifié l'amertume en ajoutant un bouchon de rhum blanc. La vanille qui a cuit avec les fruits est bien présente, le goût du fruit est à quasi inexistant mais la texture est intéressante. Une compotée plus qu'une confiture. A mon avis, on ne va pas se bousculer à la maison pour lécher la cuillère mais qu'importe, je suis satisfaite. Ma confiture de cornouiller me plaît, elle accompagnera aussi bien un foie gras, qu'un fromage ou une tartine beurrée.

DSC00541

confiture de cornus capitata - pour un petit pot et un fond de ramequin -

500 g de fruits bien mûrs
250 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille coupée en morceaux
1 bouchon de rhum blanc

CORNOUILLER_010

Publicité
Commentaires
I
Je ne sais pas pourquoi mais je suis envahi ( à ROSCOFF 29680) de ces arbrisseaux. Les oiseaux en sont friand. Je viens d'en récolter un gros panier. <br /> <br /> Donc de la confiauen suivant vos ordres. 1, 674 Kg de fruits puis avec 1 kg de sucre cristallisé . Au bout d'une heure ( maybe more) j'ai passé au tourne-légumes.<br /> <br /> Monépous est partie sous les orages pour nous rapporter du Rhum DIllon ( je préfère le BIELLE). je ne sais pas à quoi il sert pour enlever l'amertuture <br /> <br /> Je n'ai encore aucun résultat.
T
Je ne sais pas pourquoi mais je suis envahi ( à ROSCOFF 29680) de ces arbrisseaux. Les oiseaux en sont friand. Je viens d'en récolter un gros panier. <br /> <br /> Donc de la confiauen suivant vos ordres. 1, 674 Kg de fruits puis avec 1 kg de sucre cristallisé . Au bout d'une heure ( maybe more) j'ai passé au tourne-légumes.<br /> <br /> Monépous est partie sous les orages pour nous rapporter du Rhum DIllon ( je préfère le BIELLE). je ne sais pas à quoi il sert pour enlever l'amertuture sinon à me faire prendre une légère cuite .<br /> <br /> Je n'ai encore aucun résultat.
&
J'aime bien tes essais:)
S
avec du foie gras ou du fromage, ça me dit bien.
R
ooh sympa comme tout cette confiture...didonc..cela doit etre si bon!
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité