Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
10 mai 2011

Dis-moi, et ton 10 mai à toi, c'était quoi ?

C'est vrai que nous sommes nombreux à fêter cette date là. Quelle remue des tas de trucs enfouis au fond de ceux qui sont nés au plus tard fin 60. 30 ans après, le chemin parcouru n'est pas folichon. L'avenir se noie dans un maelstrom de suspicions, de regards en biais, de moi-je, sur fond de dead line verte et de catastrophes naturelles. Chacun cherche son emploi, sa maison, son crédit, est bien trop préoccupé pour s'occuper de son voisin. Alors pendant ce temps là, le petit président n'en finit plus d'imiter la grenouille de la fable, l'ombre d'une femme cruelle à l'héritage borgne s'agite trop près des isoloirs...
En 81, c'était la dernière fois que je ne votais pas. En 88 j'ai pu propulser avec les autres le promeneur du champ de mars, pour essayer d'y croire encore un peu. En 2012 ce sera la dernière fois que Lucien ne votera pas. Quelque soit le résultat au mois de mai de cette année là, il va falloir qu'il y croit pour s'y coller quand son tour viendra...

cb650a316de5414dbb43d899f7162339_7

Publicité
Commentaires
I
Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'à la maison, c'était la consternation: ma grand-mère croyait que des soviets allaient débarquer, le couteau entre les dents.
M
OH je m'en fichais un peu que ce soit Mitterrand ou Giscard. J'avais 16 ans. Mon père était bien contrarié, ma mère aussi...<br /> Moi ce n'est qu'en rentrant à la fac (Talence)et en me mettant à lire le Nouvel'Obs que j'ai commencé à m'intéresser à la politique...
I
C'était la première fois que je votais. Le lendemain au lycée, on était tous excités comme des puces.
E
je me souviens bien des sourires et de l'allegresse du lendemain, des roses un peu partout sur les rues apres le defile, des profs nous laissant aller a une journee off... Je me souviens de tant d'espoir, d'avoir voter pour le supporter encore comme toi en 88 trop contente que ma generation puisse acceder au vote...et puis de regarder le declin...et porter ma voix ailleurs, vers ce vert que je voulais pour mon futur, pour qu'il soit vert encore plus vert... parce que ce rouge se dechirer deja...et puis...<br /> MErci de ton billet qui peint bien des pensees vecues<br /> Emma from San Francisco
M
Comme &féemère, pas née, en Belgique... mais c'est pas mieux ici...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité