Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
14 mars 2011

stupeur et tremblement

La tête dans l'oreiller, j'entends les journalistes de France Culture réveiller les français qui les écoutent avec les derniers événements survenus au japon. Réacteur qui explose, pollution, population en alerte, morts, tsunami, disparus, isolement, nouvelles secousses... Ce terrible constat me rappelle une rencontre autour des élus de ma commune, où le maire disait très justement qu'il allait falloir compter très vite avec la migration climatique et qu'il serait alors impossible de refouler des hommes et des femmes dont la terre aura disparu dans les océans. Nous sommes sur une peau de chagrin sur laquelle nous devons apprendre à vivre ensemble et partager.

Certains animaux ont déjà disparu de la surface de la terre, certaines plantes aussi. Certaines terres ne seront un jour plus qu'un souvenir sur les atlas défraichis des salles de classe. Les hommes ne sont pas en voie de disparition, ils foncent dans le mur.

japan_001

Publicité
Commentaires
S
Oui ,et c'est surtout nos enfants qui auront à supporter le bien lourd fardeau de nos inconséquences...
F
Bonsoir, <br /> Voici une info à diffuser le plus largement : <br /> La ville de Rennes, jumelée avec Sendai, a ouvert un compte. Toutes les infos sont sur ce lien (site de la ville de Rennes): http://www.rennes.fr/no-cache/accueil/a-la-une/actualites/les-actualites-de-la-ville-de-rennes/detail-actualite/actualites_detail//2083/86.html<br /> Merci, <br /> Florence
A
Ton billet est tellement juste... ce sujet me stresse même si j'essaie d'agir à ma petite échelle.
M
ta photo veut tout dire..<br /> Les mots sont trop faibles pour une telle catastrophe...
C
En parcourant le net, mes blogs préférés et d'autres que je découvre, je suis frappée de voir que ce sont, encore et toujours, les femmes, les mères qui ont le coeur serré, qui pensent aux populations victimes et que les hommes, bien souvent, trop souvent, calculent le montant des dégats...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité