Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
3 mars 2011

hina matsuri * #souvenir d'enfance#

poupee_002

*fête des poupées
Ma maman et sa poupée disparue (un jour ma grand-mère a fait du nettoyage par le vide, sa spécialité, au grand dam de sa fille....)

Les deux poupées de mon enfance s’appelaient Brigitte (la blonde), Emmanuelle (la brune). Cette dernière avait les bras, la tête et les jambes reliés par des élastiques. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. Elle était belle avec ses yeux verts, un peu mystérieuse, comme sa disparition d’ailleurs.
Brigitte au visage si doux, aux yeux si clairs, m’a suivi partout, je l’ai encore. Elle a été recousue par mon papa au cou, porte les stigmates d’une balade à vélo pendant laquelle son pied a frotté sur la roue pendant un long moment, et il est devenu difficile de donner du volume à ses cheveux beaucoup moins nombreux aujourd’hui. Elle a longtemps porté des vêtements tricotés par ma grand-mère et parfois je lui mettais les brassières que j'avais porté à ma naissance. Brigitte reste le témoin de mon enfance.
Et puis il y avait celle que nous appelions la vilaine, la poupée moche, celle que l’on maltraitait avec ma soeur, celle qui a subi tous les outrages (cheveux coupés, stylo bille sur le visage, mal fagotée). Un jour elle n’était plus à sa place, au fond du placard de la chambre, enfuie, ayant profité sans doute que nous l’ayons délaissée un moment pour prendre la poudre d'escampette…

Publicité
Commentaires
C
une bien jolie petite fille, ta maman... Et c'est une idée cette histoire de poupée. Moi, je n'en ai jamais eu qu'une et il faudrait que je raconte un jour le sort qui lui fut réservé !
I
Spécialité des grand-mères en effet le ménage par le vide.<br /> Intéressant la poupée moche qui se sauve. Je ne me souviens pas d'avoir eu de poupée que je trouvais moche. Elles étaient bourrées de feutres mais c'était pour leur bien, lorsque je jouais à l'esthéticienne.
C
Qu'est-ce que tu lui ressembles... ça me fait drôle de t'imaginer avec des cheveux !
A
Tiens c'est drôle ce mimétisme entre ta maman et sa poupée. Merci de partager tes souvenirs de poupées j'adore lire ça, moi aussi j'avais une vilaine qui n'avait pas de nom...
T
et Nine aussi...!
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité