Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
8 février 2011

les manteaux d'Yvonne M.

vison_001

Samedi dernier, à la nuit tombée, mon amie Flo a déboulé à la maison, une fourrure sur le dos, nous invitant à venir l'aider à sortir du coffre de sa voiture les trésors qu'elle avait rapporté de chez Yvonne M. Cette dame, que je n'ai pas connu, était la maman d'un vieil ami à elle. Pendant la journée, à plusieurs, ils avaient fini de vider sa maison. Restaient dans les penderies, plusieurs manteaux, fourrures et peaux, des jupes, des pantalons en cuir, beaucoup de pelotes de laine et tout un tas d'aiguilles.
Si Yvonne tricotait beaucoup d'acrylique, ses fourrures, elles, n'étaient pas du toc. Depuis samedi, je suis donc l'héritière d'un vison beige et Nine n'est pas en reste avec une veste en renard (à vérifier chez le fourreur situé cours de l'Intendance à Bordeaux où il a été acheté il y a une trentaine d'années au moins)...
Hier soir, pour la première fois, j'ai porté mon vison le temps de faire l'aller retour chez l'orthodontiste de Nine qui elle aussi a tenu à enfiler sa fourrure. Dans la rue, nous n'avons attiré le regard de personne, à mon grand soulagement. La secrétaire était, par contre, quelque peu interloquée surtout quand je lui ai dit d'un air dégagé que nous aérions nos fourrures qui sentaient un peu le renfermé... C'est elle qui a identifié le vison, je ne suis pas une spécialiste. Elle m'a dit que j'avais beaucoup de chance, que j'étais très tendance et que si elle en avait un, elle n'hésiterait pas à le porter. On n'a rien inventé de mieux pour se protéger du froid !
Ce matin je suis partie bosser avec mon vison sur le dos.
Voilà, j'assume. Et comme en écho à Géraldine qui a osé ressortir le sien cet hiver, je me trimballe avec l'héritage d'Yvonne M. sur le dos, poursuivant l'histoire qu'elle avait commencé à écrire avec ce manteau.

vison_004

vison_005

Nine de dos avec slim et bensimon histoire de casser la ligne mémère....

Je n'ai jamais eu l'envie, ni les moyens d'ailleurs, d'acheter un manteau en fourrure neuf ou d'occasion. Je serais plutôt du genre à signer des pétitions pour sauver toutes les petites bêtes de la planète. Je suis vachement plus écolo que la moyenne et 90 % de ma garde-robe et celle de mes enfants vient du secours populaire. Alors please, pas de commentaires acerbes mais plutôt vos témoignages. Avez-vous, portez-vous, assumez-vous ou non de posséder une fourrure. Aimez-vous, détestez-vous ce style de vêtement ?

Publicité
Commentaires
V
Superbe la tenue ! une vraie princesse !
A
Merci encore de proposer un débat libre, c'est si rare de passer outre les idées reçues et lieux communs.<br /> <br /> Je suis absolument d'accord avec le fait que nos choix ont forcément un impact sur les animaux et l'environnement, c'est pourquoi je ne consomme pas d'animaux ou de sous produits animaux et que je ne porte ni cuir, ni plumes, ni fourrure.<br /> <br /> J'ai mal au coeur en pensant aux petits enfants qui travaillent dans des conditions minables, payés à coup de fouets, ou encore à celles et ceux qui délavent les jeans...heureusement, on a le droit de se renseigner sur les conditions de fabrication d'un habit, et on peut faire le choix d'acheter des vestes et manteaux produits à côté de chez soi. <br /> <br /> Je suis cependant persuadée que porter de la fourrure, c'est porter de la souffrance, quelque soit le nombre de jours par an ou l'âge de la peau. A mes yeux, cela reste une façon de cautionner le meurtre d'animaux pour se vêtir. Je ne peux pas faire ça, c'est comme acheter des friandises avec l'argent du trafic d'armes (désolée pour la métaphore, j'aimerais seulement que vous puissiez comprendre mon point de vue.) <br /> <br /> J'espère n'avoir offensé aucun-e de vous et vous remercie chaleureusement de ce débat.
E
Mon arrière grand-père était fourreur. Je ne m'en vante pas !!! Au décès de ma grand-mère (sa fille), nous avons récupéré quantité de manteaux, vestes, cols... on a tout revendu tellement on assumait pas !!!<br /> Aujourd'hui, je porte une peau lainée que j'adore. Je n'ai jamais froid avec (et on ne peut pas en dire autant de toutes les autres matières à la mode -je ne parle pas de l'équipement sportif).<br /> J'avoue souvent penser que je porte un animal mort sur le dos. Hypocritement je me dis qu'il est pas mort pour rien... mais que c'est hypocrite !!!
I
Oui, merci Amandine pour ce témoignage. Terrifiant en effet les conditions d'élevage des bêtes à fourrure. C'est fou comme l'homme est un être nuisible. Où que l'on se tourne, on est néfaste.
G
Merci pour ces précisions. pour ce qui est des bêtes d'élevage, effectivemment je me doutais bien qu'elles n'étaient pas élevées de façon paradisiaque. tout comme les poulets de batterie et autres joyeusetés....quant à entretenir l'envie, nous ne sommes quand même qu'une minorité à porter de la fourrure vintage quelques jours par an (effectivemment le froid polaire, on ne connait pas...) entre donner envie de chiner une fourrure et pousser à la consommation en offrant des devantures emplies de vêtements peu couteux made in china, je ne sais pas ce qui est le plus néfaste pour les animaux qui souffriront d'une façon comme d'une autre de l'hyperproductivité humaine..... à méditer..... En tout cas, merci pour ton témoignage...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité