Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
17 juin 2010

le jacquard islandais

Tout ce qui nous vient de l'Islande est énorme. Sa dernière éruption volcanique, sa chanteuse Björk, son écrivain de polars Arnaldur Indridason. Pourquoi en serait-il autrement du tricot et du jacquard en particulier ? Tellement bien qu'Hélène Magnusson en a fait son sujet de mémoire de maîtrise à l'Université des Arts d'Islande puis un livre qui vient d'être traduit en français. Je ne suis pas une spécialiste du tricot, encore moins du jacquard mais celui-ci m'a tapé dans l'oeil. Des couleurs vives, du point mousse et une technique qui remonte à l'époque où l'on tricotait des semelles pour améliorer le confort des chaussures souples en peau que portaient les islandais. La beauté graphique et chromatique des motifs tricotés sur ces semelles a inspiré Hélène qui les a transposés sur des pulls, des accessoires pour toute la famille.
Le livre s'articule en deux parties distinctes : l'historique du tricot islandais en général et des semelles jacquard en particulier puis les modèles de la créatrice. La partie historique est passionnante et très bien renseignée, je ne me suis pas encore essayée à la partie pratique qui demande réflexion. Hélène Magnusson réveille la tradition islandaise par un cocktail de formes et de couleurs qui ne peut pas laisser indifférent. Et si un pull peut paraître un tantinet too much, il suffit d'adapter à sa convenance les grilles de roses, losanges ou sabliers dont régorge cet ouvrage pour agrémenter un accessoire handmade.

coverFR

layer1

layer12

ci-dessus  mon préféré (qui n 'est pourtant pas au point mousse...)

layer19

layer32

Ce motif de rose, je l'ai retrouvé sur les carreaux en ciment qui ornent la petite cheminée de ma chambre. Les échoppes bordelaises ont toutes des cheminées au foyer bordé de ce carrelage typique aux motifs simples et géométriques.

caf__007

Publicité
Commentaires
D
c'est vrai que cela s'accorde parfaitement avec ton carrelage !
M
magnifique!!!! j'adoreeeeeee
M
Tu me donnes envie de me l'acheter ...<br /> I miss Iceland so much !<br /> ;)
H
Quels beaux carreaux! La rose á huit pétales - qui a bien d´autres appellations- est le motif le plus répandu au monde. Mais en jacquard au point mousse avec plein de couleurs, c´est súr elle est islandaise!<br /> Merci pour ton poste!
U
Belle idée que d'adapter des motifs de carreaux ou céramiques pour le jacquard ! Ce bouquin fait bien des adeptes, je ne l'ai pas eu entre les mains, mais les couleurs et les formes des vêtements ne me plaisent pas trop...
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité