Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un ange passe
Derniers commentaires
Archives
Catégories
28 août 2009

A titre indicatif

J'ai avalé 6 bouquins cet été. D'un éclectisme déconcertant.
J'ai commencé par me replonger dans Boris Vian et l'Ecume des jours. Je l'ai lu ado, je ne m'en souvenais plus du tout. Etrange comme j'ai tout effacé d'un livre si beau, si poétique, drôle et bouleversant.
J'ai enchaîné avec un ouvrage emprunté au pif à la médiathèque : La comédie de Turin de Michael Krüger. Bon début, original mais la fin m'a lassé et j'ai fait un truc pas bien du tout, j'ai passé une vingtaine de pages pour lire les 2 derniers chapitres et connaître le dénouement... J'avais oublié jusqu'au titre et j'ai du me concentrer un petit moment pour réussir à faire jaillir une étincelle de mon cerveau toujours en mode vacances.
Me voici à L.O. et je commence par Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson acheté à Arles, histoire de rester connectée encore un peu avec cette belle région. J'ai découvert un personnage fascinant qui n'avait vraiment pas froid aux yeux, à l'aube de sa vie d'écrivain et de globe-trotter. Chapeau bas monsieur Stevenson.
Ensuite et bien je tombe sur un best seller "l'élégance du hérisson". Parmi mes copines de footing qui ne l'avaient pas lu, j'ai assisté à un rattrapage en règle après la sortie du film. J'étais à côté de la plaque n'ayant été attirée ni par la lecture de l'ouvrage ni par la vision du film. Je me dis donc que je pourrai placer mon grain de sel à la rentrée à l'unisson du leur plutôt favorable au roman. Las, j'ai trouvé le texte prétentieux et je n'ai commencé à m'intéresser à l'histoire que quand elle se termine sur un coup de théâtre... Zut...
Bon, je change totalement d'univers en ouvrant enfin le poche que je trimballe sans l'ouvrir depuis noël : Diego et Frida de Le Clezio. Deux artistes révolutionnaires à une époque culturellement très riche et politiquement instable, partagés entre modernisme et héritage tribal. Et l'amour avec un A magistral. J'ai beaucoup appris, comblé des lacunes. Très intéressant et très romanesque, Le Clézio oblige.
Dans la bibli de mon amie canaulaise, j'ai trouvé également "de la race en amérique", le discours d'Obama à Philadelphie en mars 2008. Mise en bouche qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le parcours de cet homme, d'où un enchaînement logique avec "les rêves de mon père" récit autobiographique qui date de 1995. Voilà donc le 7e ouvrage de l'été qui se termine, l'été pas le livre, parce que je savoure encore les lignes écrites par ce type incroyablement intelligent qui s'est interrogé sur son héritage black and white depuis l'enfance, ce métissage qui le mène d'Hawai(sans oublier un long crochet par l'Indonésie) à Los Angeles puis New York et Chicago où il a enfin décroché un job d'organisateur de communauté. J'en suis là de son histoire, et je suis les grands pas d'Obama....

Les Rêves de Mon Père : L'histoire d'un héritage en noir et blanc

Publicité
Commentaires
C
Stevenson, je l'adore. J'avais lu "la route de Silverado" et ça m'avait beaucoup plus. Depuis longtemps, je me dis que je vais lire "Voyage avec un âne...". Tu me motives là!
L
Cela donne de nouvelles idées de lecture...<br /> Je suis complètement à la bourre, je viens à peine de lire les yeux jaunes des crocodiles. Si seulement j'avais plus de temps :)
Z
Je rejoins ton avis pour l'élégance... lu en diagonale !! Je repensais à ce roman en lisant "No et moi" de Delphine de Vigan tellement plus juste et émouvant lui... <br /> Me voilà curieuse de cette autobiographie à ajouter même aux acquisitions de la bibliothèque... <br /> J'aime bien ces découvertes ou redécouvertes inattendues au détour de lectures de blogs !!!
Newsletter
Publicité
un ange passe
Publicité